Qu’est-ce qu’Ilham Tohti Initiative?

Ilham Tohti Initiative, ITI, est une organisation localisée en Allemagne (Fasanenstr. 79, 85757 Karlsfeld) fondée en l’honneur d’un universitaire ouïghour réputé, injustement emprisonné, le professeur Ilham Tohti. ITI est une entité multinationale ouverte à tous ceux qui, quelles que soient leur nationalité, leur ethnie ou leur religion, poursuivent les idéaux d’Ilham Tohti et partagent sa vision. Elle a pour objectif de promouvoir les idées d’Ilham Tohti et de contribuer à leur réalisation.

Ces idées sont l’amitié et l’harmonie entre tous les peuples vivant en République populaire de Chine, dont les Ouïghours et les Han, ainsi que la coexistence pacifique fondée sur le respect mutuel, l’égalité et l’Etat de droit. Pour ITI, leur diffusion est un moyen de favoriser la liberté, l’égalité, la démocratie, la paix et la stabilité pour les Ouïghours et l’harmonie entre les nombreuses ethnies vivant en Chine. ITI s’y emploiera en organisant conférences et séminaires internationaux; en publiant déclarations, tribunes et argumentaires; en s’engageant dans le travail de plaidoyer; en coopérant avec les gouvernements démocratiques, les agences de l’ONU et les ONG, y compris le Congrès mondial ouïghour (WUC), et les parlements locaux et nationaux pour rechercher leur soutien et leur solidarité.

Peu de choses sont sues des Ouïghours. ITI s’attachera à fournir une information générale sur leur situation dans la province du Xinjiang ainsi que sur leur répression par le gouvernement chinois à partir de l’exemple d’Ilham Tohti. Son cas est emblématique: même une personnalité aussi pacifique, qui aurait pu contribuer à apporter paix et stabilité à la région, n’est pas tolérée par le régime de Pékin. Le but d’ITI est de pousser l’Union européenne à mettre la question ouïghoure à l’agenda de ses négociations avec la Chine. Cela devrait faciliter la libération d’Ilham Tohti, sinon un aménagement de sa peine.

ITI s’efforcera de s’engager dans une coopération forte avec les mouvements démocratiques Han hors de Chine et les intellectuels pour, comme le veut Ilham Tothi, construire un pont entre les Ouïghours et les Han. Ensemble, nous pourrons populariser auprès des citoyens l’idée de coexistence entre Ouïghours et Han fondée sur le respect mutuel, la confiance et la reconnaissance en Chine comme à l’étranger. Nous voulons lancer un réel dialogue entre Ouïghours et Han pour l’ère post-PCC car ce sont eux qui devraient décider de l’avenir qu’ils veulent pour eux-mêmes et pour leurs enfants.

ITI ne détient ni l’autorité ni le droit de parler au nom des Ouïghours ou pour les Ouïghours, elle n’a pas non plus l’intention de leur dire quel avenir politique ils doivent choisir pour eux-mêmes. Il revient aux Ouïghours de décider de leur futur dans une Chine démocratique post-PCC.

Nous sommes convaincus qu’Ilham Tohti a tracé une voie qui est la bonne pour mettre fin aux tensions actuelles entre Han et Ouïghours. C’est pourquoi ITI propagera ses idées et proposera sa candidature à des prix internationaux des droits de l’homme tels que le prix Saharov, le prix Thorolf Rafto et le prix Nobel de la paix. En 2016, elle a remporté un premier succès avec la nomination d’Ilham Tohti au prix Sakharov.

Enver Can, chairman of the Ilham Tohti Initiative e.V Fasanenstr. 79, 85757 Karlsfeld, Germany, tel.: 081313797673 / 01738912048, mail: enver.can@web.de

Advertisements

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s